lundi 9 janvier 2017

2017 - Mon "Pourquoi"





Chaque début d'année, nous aimons parler de nos bonnes résolutions ... on arrête de fumer, on fait des régimes, on prend des décisions qui révolutionneront nos vies, comme le fait de se lancer dans un sport, d'être plus courageux, de se tenir à des obligations ...mais il faut avouer que, bien souvent, toutes ces bonnes résolutions sont, vite oubliées, remises au lendemain et disparaissent aussi vite qu'elles sont nées... c'est ça le début d'année, des envie de commencements, de renouveau, qui s'arrêtent aussitôt... 

Fin 2016, j'ai acheté une formation en marketing car l'idée de me lancer à mon compte pousse de plus en plus. Petite graine au départ, arrosée par de nombreux retours positifs, germe actuellement... et une petite feuille a vu le jour... Encore frileuse, je voulais en apprendre plus pour me lancer... non pas dans le vide, mais dans un filet de sécurité. J'ai donc décidé, fin 2016 de révolutionner 2017. La formation, donnée par Marie-Astrid Agasse m'a ouvert les yeux... et j'ai ramassé une fameuse gifle en même temps... j'ai d'abord ressenti de la douleur et puis de l'espoir... 



Pourquoi ? 

Mais oui... Pourquoi ? Pourquoi faites-vous de la photographie ? des vidéos ? 
Pourquoi lancez-vous votre entreprise ? Quelles sont les raisons et surtout les valeurs qui sous-tendent votre projet, à VOUS ? 



Mon coeur s'est littéralement emballé ... des larmes ont coulé sur mon visage ... Pourquoi, moi, Lysiane, je fais de la photographie ? Pourquoi j'aimerais rencontrer plus de personnes et les immortaliser ? Quelles sont les valeurs qui me poussent dans cette voie ? Dans cette démarche ?

Encore aujourd'hui, j'ai du mal à mettre en mot ce que j'ai ressenti et mon pourquoi. Je l'ai compris, intimement, dans mon fort intérieur, il résonne ... Marie-Astrid a soufflé sur la petite braise, juste à l'endroit où une petite flamme pouvait se réveiller, s'enflammer, grandir. 

Je fais de la photographie pour graver les moments de bonheur, les instants que nous partageons avec les êtres que nous aimons pour les garder précieusement, le plus longtemps possible auprès de Nous... 

Pendant la formation, Marie Astrid nous a demandé de penser à une photo qui nous touche, qui nous parle particulièrement... et c'est une photo de mon père qui a surgit : nous sommes tous les deux, à la sortie de l'église, après ma communion. Notre dernière photo. J'ai peu de souvenirs de toi, Papa et je pense que c'est ce manque créé par Maman en brûlant tout qui me pousse à réaliser cette passion, à la transformer en métier... pour permettre à chacun de garder auprès de lui des souvenirs des personnes qui disparaîtront, inévitablement... pour permettre aux enfants de grandir en connaissant l'image de leurs parents, de leurs grands-parents ... pour permettre de se retrouver, au coin d'un album photo, pour raconter l'Histoire de la famille, pour créer du lien et qu'il ne s'étiole pas à la disparation des êtres qui le maintiennent, coûte que coûte jusqu'au jour où leur disparition emporte avec eux ces moments de joie, non-retranscrit. 

Ce pourquoi va encore grandir et évoluer car je dois pouvoir le mettre en mots "positifs", en dégager mes valeurs pour pouvoir toucher les personnes qui pourraient avoir envie de me rencontrer... c'est le chemin que j'ai envie de prendre en cette nouvelle année 2017 ! 


Je vous souhaite, de tout mon coeur, de réaliser les rêves qui vous animent ! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Salut, avant de commenter ton article, je voudrais te souhaiter une excellente année 2017 ! Pour ma part, du coup, je ne prends jamais vraiment de résolution… Mais cette année, notre objectif commun avec mon copain, c’est de produire de moins en moins de déchets, fabriquer nos propres produits quand on le peut, et manger moins de viande.
    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer