lundi 16 novembre 2015

Enfermée dans une bulle impénétrable


 Je suis tombée par hasard sur ce texte ... qui me parle énormément ces jours-ci... " Je suis dépressive : ce que mes proches doivent savoir"




"la dépression est extrêmement stigmatisée et souffre d'une sale réputation" - "ça n'a rien à voir avec un coup de cafard passager, une preuve de mauvaise volonté ou un caprice" - C'est se persuader que les gens qu'on aime iraient bien mieux si on était pas là -C'est une douleur physique, aussi, qu'on arrive pourtant pas à localiser - Tout est laid, sans espoir, et ne fait que confirmer qu'on arrivera jamais à rien, que tout est perdu d'avance et qu'on a parfaitement raison de se détester et de se promettre à un avenir stérile et malheureux. - C'est se sentir terriblement seul, isolé, rejeté -  Comme si on était enfermé dans une bulle impénétrable - La dépression se traduit souvent par un isolement- Quand on dort, on fait taire la voix qui nous répète à quel point tout est vain et tout est nul -  Dormir permet d'éviter ses responsabilités, ses angoisses, les proches qui s'inquiètent et qui ne comprennent pas - c'est être physiquement et psychologiquement incapable de se "reprendre" - il faut sauver les apparences, parce que c'est mal vu d'être dépressif - Quelque chose est cassé, quelque chose nous empêche d'avancer, de fonctionner normalement - Du coup, la dépression, c'est aussi de la honte. Beaucoup de honte. On essaye d'en parler le moins possible - 

[Jack Parker]
 
 
Et cela résume exactement tout ce que je ressens actuellement ... je me sens seule. J'ai honte car j'ai tout pour être heureuse. D'ailleurs, je ne suis pas malheureuse - enfin, je ne suis pas heureuse non plus. Je sais ce que c'est le malheur. En ce moment, je suis incapable de rebondir - de faire comme si tout allait bien. Je ne trouve pas ma place au travail, c'est une véritable catastrophe. Je me sens NULLE. Je suis une incapable. Je l'ai compris. Et maintenant, les médecins veulent que je retrouve confiance en moi, que je crois en mes capacités, qui sont bien là d'après eux. Universitaire - psychologue - médiatrice. Je n'ai pas acquis ces fameux diplômes sans me battre et sans compétence. Et pourtant, je suis DEMOLIE. De l'intérieure... Et la petite cuillère qui sert à me reconstruire n'allait plus assez vite... je suis en maladie. Isolée. Loin de tout. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mes mots vont être bien dérisoires... Mais je veux juste te dire que cela peut arriver à tout le monde, et que la dépression se soigne. Je sais de quoi je parle. C'est difficile. Très dur. Mais tu es victime, et pas coupable. Fais toi aider, tu t'en sortiras.
    Un jour, il y a pas mal d'années, je me suis levée en me disant: "Bon, aujourd'hui je me fous en l'air ou je vais chez le medecin?" Cela faisait des mois que je m'enfonçais. J'ai pris la bonne décision, au prix de gros efforts, j'ai dis au docteur "je crois que je suis un petit peu déprimée." alors qu'au fond de moi je voulais mourir. Il a compris, je m'en suis sortie, je me suis débarrassée de ce "monstrueux parasite" (car la dépression est bel et bien une maladie) et j'ai continué ma vie. Quand j'ai lu ton texte ça m'a fait de la peine parce que je sais très bien de quoi tu parles. J'espère que tu choisiras les bonnes personnes pour t'aider. Si ton médecin ne comprends pas va en voir un autre. Et accroche toi. Si tu as envie de m'en parler n'hésite pas.
    Plein de bonnes ondes.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une chose que tu dois te dire, c'est que tu n'es en aucun cas nulle. Tu as beaucoup de qualités (bon, d'accord. Probablement des défauts aussi, mais bon). En général, tu réussis tout ce que tu entreprends. Tu as d'après ce que je peux me rendre compte par moi même, un homme qui t'aime fort et pour ce que tu es. Tu dois aussi te dire une chose... C'est que si il irait mieux sans toi, il serait déjà parti depuis longtemps... A la place, il a eu envie de se lancer dans l'achat d'une maison avec toi. C'est qu'il avait envie de construire quelque chose avec une personne qui en vaut la peine. La dépression, c'est une maladie qui ronge plus de 1.3 million de Belges par an selon une enquête. Cette maladie n'est pas une honte tout comme toutes les autres maladies. C'est pas une honte d'être malade. Ce qui pourrait être une honte, c'est de ne pas vouloir se soigner et ce n'est pas ton cas. Prends surtout soin de toi, prends le temps de te reposer et ce même si tu as envie/besoin de dormir des journées entières.

    RépondreSupprimer